Rupture du tendon d'Achille

La rupture du tendon d'Achille est une blessure orthopédique grave et relativement fréquente, survenant principalement chez les sportifs pratiquant des activités qui impliquent des mouvements explosifs, comme la course, le saut ou le changement rapide de direction. Elle peut également survenir chez les individus moins actifs, souvent à la suite d'un traumatisme soudain. Le tendon d'Achille, le plus gros tendon du corps, relie les muscles du mollet à l'os du talon. Sa rupture entraîne une douleur significative, une incapacité à marcher normalement et une perte de force dans la flexion plantaire du pied.

La rupture du tendon d'Achille se produit lorsque le tendon se déchire partiellement ou complètement. Cela peut se produire à la suite d'un stress soudain et élevé sur le tendon, comme lors d'un saut ou d'un démarrage rapide, ou peut résulter d'une dégénérescence progressive du tendon due à l'âge ou à des activités répétitives.

Les symptômes de la rupture du tendon d'Achille comprennent un bruit de claquement ou de rupture ressenti au moment de la blessure, une douleur aiguë à l'arrière de la cheville ou du mollet, un gonflement, des difficultés à marcher, en particulier en montant des escaliers ou en se mettant sur la pointe des pieds, et une incapacité à plier le pied vers le bas.

Les causes de rupture du tendon d'Achille comprennent les surcharges répétitives, les mouvements soudains et vigoureux, et les facteurs dégénératifs. Les personnes d'âge moyen sont particulièrement à risque, surtout celles qui participent occasionnellement à des sports exigeants. Les tendons affaiblis par l'âge, les maladies chroniques, ou certains médicaments (comme les corticostéroïdes) sont plus susceptibles de se rompre.

Le traitement peut être conservateur ou chirurgical, en fonction de l'âge, du niveau d'activité et de la gravité de la rupture :

1. Conservateur : Immobilisation du pied dans une position qui favorise la guérison du tendon, souvent à l'aide d'une botte ou d'un plâtre, suivi d'une rééducation progressive pour restaurer la force et la flexibilité.

2. Chirurgical : La réparation chirurgicale peut être recommandée pour les ruptures complètes ou pour les individus très actifs. La chirurgie implique de suturer le tendon déchiré.

Dans les deux cas, une période de rééducation est essentielle pour récupérer la force et la fonction normale du tendon. L'objectif est de rétablir la fonction complète du tendon, de permettre un retour aux activités normales et de prévenir les récidives.