Lésion méniscale

Les lésions méniscales sont des blessures courantes du genou affectant les ménisques, deux petits disques de cartilage fibreux qui agissent comme des amortisseurs entre le fémur (os de la cuisse) et le tibia (os de la jambe). Ces lésions sont fréquentes chez les athlètes, en particulier dans les sports qui impliquent des mouvements de torsion du genou, mais peuvent également survenir chez les personnes plus âgées en raison de la dégénérescence du cartilage. Les lésions méniscales peuvent varier de légères déchirures à des ruptures complètes, affectant la mobilité et le confort du genou.

Une lésion méniscale implique une déchirure ou une lésion des ménisques. Ces lésions peuvent être classées en fonction de leur type (par exemple, déchirures longitudinales, radiales, horizontales) et de leur gravité (mineure à sévère). Elles peuvent également être aiguës (causées par un traumatisme) ou chroniques (résultant d'une usure progressive).

Les symptômes principaux sont la douleur et le gonflement du genou.

Les patients peuvent également ressentir une instabilité ou un sentiment que le genou va "céder".

Il peut y avoir des difficultés à effectuer certains mouvements, comme s'accroupir ou monter des escaliers.

Dans certains cas, des morceaux du ménisque déchiré peuvent se coincer dans l'articulation du genou, causant un blocage ou une incapacité à bouger le genou normalement. En cas de blocage, une consultation en urgence est requise.

Les lésions méniscales peuvent survenir de deux façons principales :

• par un traumatisme aigu, comme lors d'un mouvement sportif (torsion ou pivotement avec le pied ancré), on parle de lésion méniscale traumatique

• par dégénérescence liée à l'âge, où le cartilage s'affaiblit et se fissure plus facilement, on parle de lésion méniscale dégénérative.

Les athlètes, en particulier ceux pratiquant des sports avec beaucoup de changements de direction, sont plus à risque.

Les traitements varient en fonction de la gravité et du type de la déchirure, ainsi que de l'âge et du niveau d'activité du patient.

Pour certains patients, le repos et la physiothérapie peuvent suffirent pour guérir une déchirure mineure.

Pour des déchirures plus graves, en particulier chez les jeunes et les personnes actives, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

La chirurgie peut consister en une réparation méniscale (suturer la déchirure) ou une méniscectomie partielle ou débridement méniscal (enlever la partie déchirée du ménisque).

Le choix du traitement dépend de la stabilité de la lésion, du type de lésion, de sa localisation anatomique, et de son caractère aigu ou chronique.

La rééducation post-opératoire permet ensuite de retrouver une fonction optimale du genou.