Prothèse totale de hanche

La prothèse totale de hanche est une chirurgie destinée à remplacer l'articulation de la hanche endommagée par une prothèse artificielle. Cette intervention est généralement recommandée pour des patients souffrant d'arthrose sévère, de fractures du col du fémur, ou d'autres pathologies dégénératives de la hanche qui ne répondent pas aux traitements non chirurgicaux.

La hanche est une articulation sphérique, reliant le fémur au bassin. Les pathologies conduisant à une prothèse totale de hanche incluent l'arthrose (usure du cartilage), les fractures et la nécrose avasculaire (perte de circulation sanguine dans l'os). Ces conditions peuvent causer une douleur intense et une perte de mobilité.

La chirurgie implique une incision à la hanche pour accéder à l'articulation. En fonction des situations, le chirurgien choisira une voie d'abord antérieure ou postérieure. La plupart du temps une voie d'abord antérieure mini-invasive est possible.

Le chirurgien retire ensuite la tête fémorale endommagée et remplace la cavité de l'articulation de la hanche par des composants artificiels. Ces composants peuvent être fixés à l'os soit avec du ciment chirurgical, soit par une fixation biologique où l'os se développe autour de l'implant. La durée de l'opération varie, mais elle dure généralement autour d'une heure.

Avant la chirurgie, des examens préopératoires sont nécessaires, comme des radiographies pour évaluer l'état de l'articulation et planifier la mise en place de la prothèse. Le patient peut avoir besoin d'arrêter certains médicaments et de préparer son environnement domestique pour la convalescence. Une évaluation de la santé générale est également effectuée pour s'assurer que le patient est apte à subir l'opération.

L'objectif principal de la prothèse totale de hanche est de soulager la douleur, améliorer la mobilité et la qualité de vie. Les patients constatent une amélioration significative de leur capacité à effectuer leurs activités quotidiennes. Un suivi régulier est nécessaire pour surveiller l'état de la prothèse et s'assurer que la hanche fonctionne correctement.

La récupération commence immédiatement après la chirurgie avec des exercices pour améliorer la mobilité. La rééducation vise à renforcer les muscles, améliorer la flexibilité et rétablir la fonction normale de la hanche. La durée de la convalescence varie, mais les patients commencent généralement à retrouver une mobilité normale en quelques jours.